Engagement au Pérou
La Maison Trudon s'engage auprès d'acteurs locaux pour la reforestation rapide et progressive à Centre Fuerte Rio Momón, Loreto, Pérou.
Une initiative durable
Animé par une profonde préoccupation pour l'environnement Trudon, a choisi de s’engager financièrement pour la reforestation en Amazonie.
Ce projet vise à répondre au défi majeur de la déforestation, causée non seulement par l’agriculture à grande échelle, mais aussi par les habitants locaux qui, face à la pauvreté des sols, n'ont d'autre choix que de défricher la forêt pour survivre.
Conscient de cette réalité, Trudon s'engage à trouver des solutions durables qui profitent à la fois à la nature et aux communautés locales.
Préserver l’Amazonie
Une approche centrée sur la communauté
Trudon a choisi la région d’Iquitos, en Amazonie péruvienne, comme site de son projet de reforestation. Située au cœur de la forêt et uniquement accessible par bateau, cette ville bénéficie encore de forêts primaires intactes (On qualifie de primaire une forêt qui n’a été ni exploitée ni défrichée par l’homme). Cependant, la récente construction de routes et l’urbanisation expose désormais ces écosystèmes à de nouvelles menaces.
Le projet de Trudon cherche à protéger ces zones sensibles tout en proposant des alternatives économiques aux habitants pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins sans avoir recours à des pratiques dévastatrices pour la nature.
Des partenariats pour avancer
Collaboration avec l'UNAP
Conscient de la complexité des défis locaux, Trudon a sollicité l’expertise de l’Université Nationale de l’Amazonie Péruvienne (UNAP) et des experts locaux pour développer une stratégie de reboisement complète. Ce projet réunit des spécialistes en agroforesterie, gestion du bois et conservation de la biodiversité, dans le but d’introduire des techniques modernes et durables.
Un plan stratégique a été élaboré par l'UNAP pour optimiser chaque parcelle : un reboisement avec des espèces à croissance rapide, l’utilisation des rejets naturels pour minimiser les coûts, et la valorisation durable du bois coupé. Ce projet vise à prolonger la vie des terres, augmenter la productivité, et préserver les ressources locales. Ces méthodes non seulement préservent la forêt mais améliorent également les conditions de vie des communautés locales.
En août 2024, les équipe de l’UNAP ont entrepris une étude approfondie des parcelles en utilisant cartographier et classifiant, les types de végétation : forêt primaire, forêt secondaire, « chacra » (zone de culture) et « purma » (ancienne zone cultivée abandonnée).
LA CLASSIFICATION DE LA VÉGÉTATION
Ces classifications sont importantes pour comprendre l’impact de l’activité humaine sur l'écosystème forestier et pour favoriser une gestion durable de ce territoire.
- Une forêt primaire est une forêt qui n’a jamais été exploitée par l’activité humaine. Elle présente une biodiversité riche , avec des arbres souvent très anciens, et un équilibre écologique naturel qui a évolué sans perturbations humaines directes.
- La forêt secondaire se développe dans des zones qui ont été exploitées, perturbées, ou dégradées par l’homme mais où la végétation a pu repousser.
- La Chacra désigne une zone de culture dans les régions rurales en Amérique latine. Il s’agit d’une parcelle cultivée par l'Homme.
- La Purma est une ancienne zone cultivée qui a été abandonnée et où la végétation a commencé à se régénérer naturellement. Avec le temps, ces parcelles peuvent redevenir des zones forestières secondaire
Découvrez le chemin menant aux parcelles de reforestation, un parcours immersif au cœur de la nature en renouveau. En soutenant cette initiative, la Maison Trudon participe à une économie durable qui permet à la forêt de prospérer et de vivre, assurant un avenir vert pour les générations à venir.
Regard vers l'avenir
Un développement durable pour l'Amazonie
Ce plan de reboisement, co-construit avec les communautés locales, s’inscrit dans une démarche à long terme visant à inverser la déforestation tout en favorisant le progrès social et environnemental. Le projet de reforestation et de préservation de la biodiversité locale, soutenu par Trudon, progresse avec succès. Il offre non seulement une opportunité de formation précieuse pour les étudiants de l'UNAP, mais aussi une solution durable pour les habitants de Centro Fuerte. D'autres initiatives, comme la création de fermes à papillons, sont à l'étude pour générer des emplois tout en valorisant la biodiversité locale.