Engagement
Installée à Mortagne-au-Perche (Normandie) depuis 1901, Trudon s’inscrit dans le territoire du Parc naturel régional du Perche. Le parc naturel a pour mission de protéger l’environnement, mais aussi de préserver et valoriser le patrimoine. Ancrée sur le territoire, la participation de la Maison Trudon à un projet de protection des espèces menacées sur place prend tout son sens.
L’Abeille noire
En 2018, l’entreprise choisit de s’engager financièrement, aux côtés du Parc du Perche, dans une démarche de conservation de la biodiversité. En partenariat avec le Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne, la Maison Trudon agit pour la protection de l’abeille noire endémique européenne, aujourd’hui grandement menacée par l’agriculture intensive et l’apiculture industrielle. Un partenariat riche de sens lorsqu’on sait que depuis 1643, la devise de la Maison est : “Deo regique laborant” qui signifie “elles (les abeilles) travaillent pour Dieu et le Roi”.
Le manoir de Courboyer
Installée dans le magnifique Manoir de Courboyer – fleuron du patrimoine percheron du XVème siècle et rare monument historique à l’échelle de la région – la Maison du Parc accueille le cœur du conservatoire avec un rucher central de douze ruches. Elle lance, à elle seule, un signal fort.
Le conservatoire
Acteur important au sein du parc naturel, le Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne a pour objectif principal de veiller à maintenir la diversité génétique des populations d’abeilles endémiques de notre pays dans des conditions de vie les plus proches de leurs conditions naturelles d’origine. Cet engagement vise à garantir la présence de l’abeille noire – pollinisateur essentiel, pourtant en fort déclin – et la réintroduction progressive de cette espèce résistante, et sauvage. En se rapprochant du Conservatoire, la Maison Trudon partage les valeurs de conservation et de bonnes pratiques apicoles, en adéquation avec le mode de vie de l’abeille noire.
CIRE
Engagée, la Maison Trudon participe directement et financièrement à la mise en place et au fonctionnement du conservatoire. Aussi, 4% des ventes de la bougie Cire sont reversés au projet.