Frais de port offerts vers l'UE pour toute commande supérieure à 95€.

SERDAR GÜLGÜN

SERDAR GÜLGÜN

"Je suis un interprète. Je traduis l'ancien en nouveau. C'est un processus qui consiste à capturer les obscurités du passé et à les réinventer à la lumière du futur", explique Serdar Gülgün à propos de la force qui anime sa passion et son œil unique durant les 25 dernières années.

Originaire d'Istanbul et de formation classique, Serdar Gülgün est un expert en art ottoman, un architecte d'intérieur recherché et un auteur acclamé. Qu'il donne des conférences passionnées sur l'histoire de l'art ottoman au British Museum ou qu'il crée un objet d'art intemporel, il est un homme de la Renaissance, toujours dans son élément.

L'imagination fantasque de Serdar Gülgün et sa passion insatiable pour l'art ottoman se sont épanouies dès son enfance, à Istanbul. Le mélange exotique de textures, de couleurs et de saveurs, d'époques révolues de la ville a eu un impact profond sur le créateur, dès un jeune âge. Aujourd'hui, les majestueuses reliques de l'antique melting-pot restent son terrain de jeu et sa source infinie d'inspiration.

Bien que l'authentique modestie de Serdar Gülgün l'empêcherait de dévoiler toutes ses références, il y a beaucoup à dire pour un designer aussi accompli et polyvalent que lui. Des maisons prestigieuses internationales font régulièrement appel son savoir-faire et son esthétique. En tant qu'architecte d'intérieur, Serdar Gülgün a décoré des bâtiments patrimoniaux à travers le monde et les prestigieuses maisons des habitants les plus distingués d'Istanbul.

Tout au long de sa vie, Serdar Gülgün a rassemblé un trésor personnel d'art et d'antiquités ottomans. Ses pièces de cour inestimables ont été présentées dans six expositions organisées au palais impérial de Topkapı, à Istanbul. Sa collection a également inspiré ses propres créations. Les riches interprétations contemporaines de Serdar Gülgün des grands classiques ottoman, notamment ses bien-aimées tortues, incarnent parfaitement son style luxueux et unique.

 

QUELLES ONT ÉTÉ VOS SOURCES D’INSPIRATION POUR CRÉER LES PIÈCES POUR TRUDON ?

Mon inspiration venait du fait que je souhaitais mettre en valeur les bougies Trudon en rendant hommage au passé fantastique de cette maison. Les cabinets de curiosités m’inspirent énormément, la nature y est présentée comme un joyau. Dans la collection Serdar Gülgün pour Trudon, les tortues, les dauphins, les coquillages sont travaillés à la façon d’un bijou. J'aime combiner le luxe d’un matériau et une finition avec une forme naturelle. Je suis un amoureux des tortues. A l’époque ottomane et durant certaines grandes réceptions, des tortues portaient des bougies sur leur carapace et parcouraient les jardins de tulipes du Palais de Topkapi à Istanbul, sous le regard émerveillé des convives. Les dauphins ou tritons sont un motif récurrent dans l'art français durant les XVIIème et XVIIIème siècles. Ils ont une connotation royale et rappellent Versailles. J’adore jouer avec des formes naturelles, de les sortir de leur contexte attendu et de leur donner un coté glamour avec du bronze et des cabochons. J’aime le contraste entre la nature et un luxe opulent, comme un clin d’œil à une époque allant de la Renaissance au XIVème siècle, où une nature idéalisée ornait les palais et lieux de pouvoir.

 

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE L’ARTISANAT TURC ?

A Istanbul, dans la ville ancienne, surtout dans le Grand Bazar, il y a encore des ateliers qui ont sauvegardé d’anciennes techniques artisanales, surtout concernant le metal. Tout est fait à la main avec précision et passion. Ces artisans sont des alchimistes, un peu philosophe, qui vivent dans une bulle ou le temps s’est arrêté il y a fort longtemps. Dans ces ateliers vous entrez dans un autre monde, un monde où les connaissances ce sont accumulées depuis des siècles, de Byzance a l’Empire Ottoman jusqu’à la Turquie d’aujourd’hui.


Découvrir la Collection Serdar Gülgün